G1060 idées pour Saint-Gilles

 Commune de Saint-Gilles

Panel citoyen

 
 Tous les citoyens Saint-Gillois  communal  hybride

« G1060 idées » est un projet de participation citoyenne mis en oeuvre par Particitiz pour la commune de Saint-Gilles, à l’initiative de Thierry Van Campenhout, échevin de la Participation et de la Cohésion sociale, et avec le soutien de la COCOF.

L’objectif de « G1060 idées » est de permettre à tous les citoyens de faire part de leurs idées originales et innovantes et de réfléchir ensemble à l’avenir de Saint-Gilles, assurant ainsi la participation du plus grand nombre à la vie de la commune.

Le processus de « G1060 idées » se déroule en trois phases complémentaires : - Du 8 décembre 2017 au 20 février 2018, les citoyens ont pu partager et débattre de leurs idées sur une plateforme en ligne (G1060idées.be). Objectif : 1060 idées pour Saint-Gilles ! - Le 25 février 2018, un panel d’une trentaine de citoyens s’est réuni pour débattre des idées déposées sur G1060idées.be, à l’aide de techniques d’intelligence collective. Ils ont rédigé ensemble un « Pacte citoyen » (cliquez ici pour voir le document). Ce document a été présenté aux autorités communales et guidera la co-construction et la diffusion des idées et projets émergeant de ce processus. Les photos de la journée sont accessibles ici. - Jusqu’en juin 2018 : deux groupes de citoyens tirés au sort et de représentants politiques (chaque groupe sera constitué de quatre citoyens et de quatre conseillers communaux) se réunissent en Groupe de Travail afin d’approfondir la réflexion sur trois grandes thématiques et émanant du panel du 25 février, à savoir : - La (re)dynamisation du quartier Midi - L’optimalisation des toits de Saint-Gilles (potager urbain, récupération des eaux, production d’énergie, etc) - L’identification de nouvelles traditions locales

Pourquoi « G1060 », au juste ?

Ce nom fait référence au « G1000 », premier processus participatif et délibératif à grande échelle à avoir été mis en place en Belgique, qui a rassemblé en 2011 un millier de citoyens à Tour & Taxis pour délibérer sur différents grands enjeux de l’actualité politique de l’époque. Le G1000 portait lui-même ce titre en clin d’œil aux G20, G8 et autres « G », ces grandes réunions qui rassemblent différents chefs d’État.

Le « 1060 » de « G1060 » se réfère bien entendu au code postal de Saint-Gilles.

Retrouvez toutes les infos et les idées citoyennes sur la page Facebook G1060 idées et sur le site G1060idées.be !


← Nos projets