WAM1080 – We are Molenbeek

 Commune de Molenbeek

Panel citoyen

 
 100 citoyens molenbeekois  communal  Présentiel

WAM1080 – « We are Molenbeek » est un projet délibératif de la Commune de Molenbeek, organisé par Particitiz, qui a réuni 100 citoyens molenbeekois sélectionnés aléatoirement pour débattre du radicalisme et du rapprochement des communautés à Molenbeek.

Le 18 mars 2017, plus d’une centaine de citoyens, tirés au sort, ont débattu durant une journée entière, afin de formuler des propositions à mettre en œuvre dans la commune de Molenbeek. Ces propositions traitaient de deux thématiques centrales : - les causes du radicalisme des jeunes et la manière d’y faire face, - la question du rapprochement entre les communautés à Molenbeek.

Par groupe de 7 ou 8 citoyens, aidés d’un facilitateur et d’un « récolteur » formés aux techniques délibératives, les citoyens ont identifié deux propositions concrètes par table et par thème. Au total 56 propositions ont été retenues et soumises aux suffrages de l’ensemble des citoyens présents. Les propositions qui ont recueilli le plus de voix furent présentées aux autorités communales en fin de journée.

Ces propositions furent transmises au Collège des Bourgmestre et Échevins et au Conseil communal, ainsi qu’au Conseil des Jeunes de Molenbeek, afin de poursuivre cette forme inédite de dialogue entre la commune et ses citoyens.

Le rapport du WAM1080 avec toutes les propositions peut être téléchargé ici.

Le rapport d’évaluation scientifique est disponible ici.

Visionnez quelques photos du WAM1080 sur la page Facebook du projet.

On en parle dans la presse

Le Soir – WAM1080, article du 18 mars 2017.

JT RTBF

 

JT BX1


← Nos projets