Dans le cadre des États Généraux sur la Transition Juste, nous avons été mandatés par l’Institut fédéral pour le Développement durable (IFDD) afin de coordonner, organiser et faciliter l’Agora citoyenne pour une transition juste.
L’Agora citoyenne avait pour objectif de mettre les citoyens au cœur de la délibération, et d’entendre leurs réalités de terrain, en répondant à la question “À quelles conditions la transition écologique doit-elle répondre pour être juste ?”. Pour cela, nous avons rassemblé 65 citoyennes et citoyens, âgés d’au moins 16 ans, issus de tout le territoire belge et représentant au mieux la diversité de la population, durant 4 week-ends, à Bruxelles, à Gand, à Charleroi et à Verviers, dans des lieux emblématiques de transitions passées ou de la transition en cours.
La particularité de ce processus résidait dans son approche inclusive, une attention particulière a été accordée aux personnes les plus vulnérables, notamment avec des personnes vivant en situation de précarité ou porteuses d’un handicap. L’implication citoyenne, en particulier de publics plus vulnérables, avait pour objectif de les mettre au cœur des discussions, de démocratiser le débat autour de la transition juste en faisant ressortir les réalités de terrain ainsi que les difficultés et besoins rencontrés au quotidien. Grâce à un recrutement par tirage au sort stratifié, une grande diversité de citoyen belge a pu interagir et débattre entre eux et des experts de la thématique afin de formuler des recommandations concrètes.
24 conditions et 47 recommandations sont ressorties de ce processus. Celles-ci ont été présentées à la ministre compétente et à l’Institut Fédéral du Développement Durable lors d’une journée de clôture se tenant au Sénat.
Retrouvez-les dans le rapport de l’agora ➡️ https://www.justtransition.be/fr/rapport-de-lagora-citoyenne-transition-juste
Plus d’information : https://www.justtransition.be/fr