Climacteurs – 100 voix pour le Climat

 Bruxelles-Environnement

Panel citoyen

 

Tirage au sort

 
 60 jeunes Bruxellois  présentiel

« Climacteurs – 100 voix pour le climat ! » est un projet délibératif du Gouvernement régional bruxellois et de l’agence Bruxelles-Environnement, organisé par Particitiz, visant à réunir un panel de jeunes Bruxellois pour débattre des questions de changement climatique, en marge de la COP21.

Climacteurs s’est déroulé le 14 novembre 2015 et a réuni un panel aléatoirement sélectionné d’une soixantaine de jeunes Bruxellois qui ont débattu et fait des propositions concrètes à mettre en place sur la problématique du changement climatique à niveau Bruxellois.

Après une introduction en session plénière par des experts en changement climatique et une séance de questions-réponses, les échanges se sont poursuivis entre citoyens, par tables de 6 personnes animées chacune par un modérateur, sur trois sujets principaux : - la réduction des émissions dans le bâtiment, - la consommation durable, - l’implication des citoyens dans la lutte contre le changement climatique.

À l’issue des 3 débats, une vingtaine de propositions ont émergé des différentes tables et ont été classées, à l’aide d’un système de vote, par degré d’adhésion de l’ensemble des citoyens présents. Les propositions ayant reçu le meilleur niveau d’adhésion ont ensuite été présentées et discutées avec la Ministre Céline Fremault et le Professeur Jean-Pascal van Ypersele. Ces propositions ont ensuite été portées par la Ministre de l’Environnement lors des négociations internationales sur le Climat (COP21) à Paris.


← Nos projets