Canal Citoyen

 Initiative de Particitiz

Panel citoyen

 
 Tous les citoyens travaillant et vivant dans les quartiers bordant le Canal de Bruxelles  communal  présentiel

Le samedi 26 novembre 2016 s’est déroulé au Centre sportif et culturel « Pôle Nord » le panel délibératif « Canal Citoyen ». Cet événement fut l’opportunité, pour une petite quarantaine de citoyen-ne-s habitant ou travaillant autour du Canal de Bruxelles, de se rencontrer, de débattre et surtout de formuler des propositions concrètes sur les enjeux politiques du Territoire du Canal.

La journée a commencé par une introduction en compagnie de Guido Vanderhulst (fondateur de La Fonderie à Molenbeek et président de Bruxelles Fabriques), Thierry Hendrickx (évaluateur interne à la Ville de Bruxelles), Cataline Sénéchal (coordinatrice de la cellule de cohésion sociale à Anderlecht) et Aly Sassi (directeur de Proximité de la Cellule de Lutte contre l’Exclusion Sociale de Molenbeek).

Les interventions de ces différent-e-s expert-e-s ont permis de compléter les informations que les panelistes avaient déjà pu obtenir à travers la lecture d’un document élaboré par Particitiz, abordant notamment les aspects historiques, démographiques, et socio-économiques, ainsi que les problématiques actuelles des quartiers bordant le Canal.

Les citoyen-ne-s ont ensuite participé à trois sessions de débats, autour de trois thématiques qu’ils avaient sélectionnées au moment de leur inscription : - « Comment les citoyens peuvent-ils se (ré)approprier l’espace public ? » - « Le manque de mixité sociale dans certains quartiers est-il un problème ? Si oui, comment le résorber ? » - « Quelle serait votre conception rêvée du Territoire du Canal ? Comment créer un lieu de vie attractif d’un point de vue touristique mais aussi pour ses habitants ? »

Les discussions, par table de 5-6 citoyen-ne-s encadré-e-s par des facilitateurs-trices formé-e-s à la délibération de groupe, ont permis de faire émerger des propositions qui furent présentées à la fin de la journée à des représentants politiques des principales communes bordant le Canal : Mme Françoise Schepmans, Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, M. Yvan Mayeur, Bourgmestre de Bruxelles-Ville, M. Gaëtan Van Goidsenhoven, 1er Echevin et Echevin de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable d’Anderlecht, et David Cordonnier (représentant M. Vervoort), Conseiller pour la cohésion sociale.


← Nos projets