Le samedi 26 novembre 2016 s’est déroulé au Centre sportif et culturel « Pôle Nord » le panel délibératif « Canal Citoyen ». Cet événement fut l’opportunité, pour une petite quarantaine de citoyen-ne-s habitant ou travaillant autour du Canal de Bruxelles, de se rencontrer, de débattre et surtout de formuler des propositions concrètes sur les enjeux politiques du Territoire du Canal.
La journée a commencé par une introduction en compagnie de Guido Vanderhulst (fondateur de La Fonderie à Molenbeek et président de Bruxelles Fabriques), Thierry Hendrickx (évaluateur interne à la Ville de Bruxelles), Cataline Sénéchal (coordinatrice de la cellule de cohésion sociale à Anderlecht) et Aly Sassi (directeur de Proximité de la Cellule de Lutte contre l’Exclusion Sociale de Molenbeek).
Les interventions de ces différent-e-s expert-e-s ont permis de compléter les informations que les panelistes avaient déjà pu obtenir à travers la lecture d’un document élaboré par Particitiz, abordant notamment les aspects historiques, démographiques, et socio-économiques, ainsi que les problématiques actuelles des quartiers bordant le Canal.
Les citoyen-ne-s ont ensuite participé à trois sessions de débats, autour de trois thématiques qu’ils avaient sélectionnées au moment de leur inscription :
- « Comment les citoyens peuvent-ils se (ré)approprier l’espace public ? »
- « Le manque de mixité sociale dans certains quartiers est-il un problème ? Si oui, comment le résorber ? »
- « Quelle serait votre conception rêvée du Territoire du Canal ? Comment créer un lieu de vie attractif d’un point de vue touristique mais aussi pour ses habitants ? »
Les discussions, par table de 5-6 citoyen-ne-s encadré-e-s par des facilitateur·rices formé·es à la délibération de groupe, ont permis de faire émerger des propositions qui furent présentées à la fin de la journée à des représentants politiques des principales communes bordant le Canal : Mme Françoise Schepmans, Bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, M. Yvan Mayeur, Bourgmestre de Bruxelles-Ville, M. Gaëtan Van Goidsenhoven, 1er Echevin et Echevin de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable d’Anderlecht, et David Cordonnier (représentant M. Vervoort), Conseiller pour la cohésion sociale.