Jury citoyen bruxellois sur l’intelligence artificielle

 imec-SMIT, VUB et FARI

Jury Citoyen

 
 Citoyens bruxellois  Régional  Présentiel

L’énergie est une ressource commune qui fait l’objet d’une forte demande. La manière d’obtenir et de partager l’énergie pourrait devenir une question cruciale à l’avenir. En prévision de cet avenir potentiel, les chercheurs universitaires du projet COOMEP, dirigé par imec-SMIT, VUB, partent de l’idée qu’à l’avenir, l’intelligence artificielle pourrait décider de qui reçoit de l’énergie et en quelle quantité.

Partant du principe que les citoyens doivent toujours être impliqués dans les décisions cruciales qui les touchent de près, imec-SMIT, la VUB et FARI ont organisé un jury citoyen. Dans ce jury, 20 citoyen.nes bruxellois.es ont discutés des principes éthiques directeurs – de quand et comment l’IA devrait-elle décider de la manière dont l’énergie sera distribuée.

Les résultats de ce jury citoyen et les lignes directrices proposées seront utilisées pour faire progresser les connaissances académiques et seront partagées avec les décideurs politiques et la communauté professionnelle de l’énergie.


← Nos projets