« Make your Brussels – Mobility » est un projet de démocratie délibérative initié par le Parlement bruxellois et coordonné par les services du Parlement et Particitiz.
Un panel de 40 citoyens fut constitué grâce à une sélection aléatoire d’habitants de la Région bruxelloise. Une équipe de modérateurs accompagna les participants dans leurs débats. Cette équipe fut composée d’une dizaine de jeunes modérateurs accompagnés tout au long du dispositif par une modératrice professionnelle bilingue FR/NL. Le rôle principal des modérateurs était de faciliter les échanges, d’assurer des temps de parole équilibrés, d’identifier des propositions consensuelles, ou originales et de les centraliser.
Les objectifs de « Make Your Brussels – Mobility » étaient multiples :
- Expérimenter un processus de délibération citoyenne au sein du Parlement bruxellois.
- Faire émerger des idées nouvelles
- Débattre en s’appuyant sur l**’intelligence collective**
- Formuler des recommandations concrètes à présenter dans une résolution citoyenne pour améliorer la mobilité à Bruxelles.
« Make your Brussels – Mobility » fut organisé avec l’appui d’un Comité scientifique pluraliste composé de :
- Jean-Benoit Pilet – ULB,
- Didier Caluwaerts – VUB,
- Ludivine Damay – Université Saint-Louis,
- Min Reuchamps – UCL,
- Benoit Derenne – Fondation pour les générations futures,
- Sébastien Van Drooghenbroeck - Université Saint-Louis.
« Make your Brussels – Mobility » s’est déroulé pendant quatre journées étalées sur trois week-ends : le samedi 21 octobre 2017, le samedi 28 octobre 2017 ainsi que les samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017, au Parlement Bruxellois.
La résolution citoyenne a été débattue et adoptée en séance plénière. Le débat parlementaire est disponible à cette adresse.
Le parlement a transmis la résolution au gouvernement et a demandé au gouvernement de spécifier formellement quelles parties de la résolution figureront dans le Plan Stratégique Mobilité 2030.
La résolution citoyenne fut adoptée à l’unanimité et peut être consultée ici.
On en parle dans la presse :